La Méditation en entreprise

méditation Depuis des millions d’années l’homme dans sa quête du bonheur et de sa sérénité intérieure, pratique la méditation. Les principales religions telles que le bouddhisme ou encore l’islam, l’hindouisme et le christianisme utilisent la méditation dans leurs enseignements pour accéder plus aisément à la clairvoyance spirituelle.

Aujourd’hui les neurosciences ont largement démontré que la méditation améliore la concentration, augmente la conscience de soi et permet de combattre le stress en aidant à se détendre et à mieux faire face aux situations difficiles. La méditation améliore également le rapport à soi et aux autres à travers des comportements plus adaptés, et une communication plus appropriée et constructive.

Nos capacités d’analyse et de discernement, d’organisation et de communication nous ont permis d’atteindre le stade de développement qui est le nôtre aujourd’hui. Pourtant il se révèle parfois comme une arme à double tranchant. Bien que le cerveau nous aide à raisonner, à penser de manière « logique », il risque parfois de nous dominer par nos jugements, interprétations et nos automatismes.

En effet nous sommes remarquablement doués pour percevoir à notre façon les situations et comportements des personnes avec qui nous sommes en lien. Mais ce que nous oublions c’est que cette même perception est faussée par un filtre qui est notre « cadre de référence » (appelé aussi, vision ou modèle du monde). En effet, imaginons que nous soyons chaussés de lunettes qui colorent d’une façon spécifique la réalité. Ces lunettes étant notre héritage, c’est-à-dire, notre histoire personnelle, notre culture, notre éducation. A partir de là, nous pouvons facilement imaginer que la réalité des choses nous est propre, que ma réalité n’est pas celle de l’autre.

La méditation par la détente, le ralentissement face aux relations et situations, va nous permettre de tenir compte de cet écart pour nous offrir la possibilité :

  • De prendre de la hauteur, de nous mettre à la place de l’autre afin de mieux appréhender son modèle du monde…
  • Pour davantage être en lien avec notre propre vécu émotionnel et nos besoins, pour ainsi mieux gérer les interactions, de façon plus juste pour chaque partie.

En synthèse :

La méditation va donc contribuer à ce que nous ayons des mots et des actions plus justes et non colorés par nos conditionnements et notre modèle du monde, spécifique à notre histoire et tempérament.

Au-delà de son bénéfice sur une meilleure connaissance de soi et de l’autre, et d’une meilleure gestion des relations et situations, par voie de conséquence, la méditation agissant sur notre bien être en générale, va également apporter tous ses bienfaits sur la santé de celui qui la pratique.

Des études cliniques menées par les neurosciences sur les effets de la méditation, sont plutôt encourageantes. Elles révèlent une diminution des migraines, de l’insomnie, des troubles digestifs, des crises d’angoisse et de panique, une réduction de l’hypertension et des troubles de l’humeur etc.

Aujourd’hui les médecins commencent à reconnaître ses vertus thérapeutiques et certains prescrivent même des exercices de méditation et de relaxation à leurs patients pour soulager les maux dus au stress.

meditation au travailLa méditation accessible à tous

Aujourd’hui la méditation n’est pas l’apanage des religieux et des philosophes. Son efficacité est largement reconnue et appréciée dans le monde l’entreprise.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation pour faire simple est une méthode pour gagner en clarté et en stabilité face aux émotions, aux pensées et ressentis qui nous animent, et nous amènent fréquemment à avoir des comportements et conduites inadaptés ayant des conséquences négatives sur les relations et situations.

Il s’agit ainsi de porter son attention sur le moment présent et sur nos sensations. Nous allons devenir observateurs du moment présent. En recourant à la méditation, nous pouvons accéder à une plus grande conscience, à une qualité de présence à nous-mêmes, aux autres et aux situations, et vivre les choses différemment avec davantage de discernement et en phase véritablement avec la réalité.

Et non pas à travers nos jugements, nos a priori, qui nous desservent et nous limites.

Au début, l’exercice peut paraître difficile. Il s’agit alors de persévérer et de renouveler quotidiennement des exercices de méditation, même de courte durée. L’important étend la régularité.

Aussi même en méditant quelques minutes par jour mais de façon régulière vous obtiendrez rapidement des résultats probants. A ce moment-là il vous sera aisé et confortable d’augmenter doucement la durée de la méditation. En commençant à lui consacrer au moins cinq minutes par jour rapidement, vous vous surprendrez à attendre avec impatience ces moments de rencontre avec vous-même et de les apprécier.

La méditation se pratique de diverses manières. Certains exercices exigent que l’on se concentre sur un objet particulier ou bien sur un son ou une odeur etc.

Pour un meilleur équilibre

La méditation permet de restaurer l’équilibre entre nos deux cerveaux, l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. L’hémisphère gauche relié au rationnel, à la pensée, au langage et à l’écriture. Le cerveau émet des ondes électriques rapides, appelées ondes béta. Nous avons ainsi la capacité de rationaliser, de penser au passé et à l’avenir.

L’hémisphère droit, lui s’implique davantage au niveau de l’intuition, l’imagination et les sensations. Parce que nous percevons quelque chose, quand nous écoutons de la musique par exemple, nous sommes dans un état plus réceptif et le cerveau émet alors des ondes électriques plus lentes appelées ondes alpha. Parce que nous sommes dans cet état dit d’ondes alpha, nous sommes plus passifs et à l’écoute de nos sensations. Cet état survient également lorsque nous nous laissons vivre dans le moment présent plutôt que dans le futur. La méditation permet de restaurer un équilibre en augmentant le temps passé à l’état alpha, elle permet de retrouver nos sensations et d’expérimenter le monde en direct, au présent, avant que les émotions ne soient interprétées par l’hémisphère gauche du cerveau et nous conduisent vers nos fameux automatismes.

 Pratique de la relaxation et de la méditation chez General Mills

relaxation

Pratique de la relaxation et de la méditation chez General Mills

Trouver du temps pour soi et pour méditer

Nous avons tous des engagements professionnels et familiaux mais il suffit parfois d’un minimum d’organisation pour trouver l’espace nécessaire pour prendre soin de nous et ainsi pour pratiquer des exercices de méditation. La meilleure solution étend, dans un premier temps et afin de créer de nouvelles habitudes, de l’inscrire sur notre planning.

Dans l’entreprise, il s’agit pour les personnes, de faire de petite pause, régulièrement, en restant assis sur sa chaise. 5 à 10 minutes de lâché prise et de méditation, permettent aux collaborateurs de se rendre beaucoup plus disponibles et opérationnels, pour poursuivre leurs activités (à renouveler trois fois dans la journée).

Général Mills, Google, Linkedln, Twitter et autres entreprise de la Silicon Valley, sont les pionniers en la matière. Ils ont adoptés de manière générale, une vraie politique du bien-être au travail. Regardez leurs évolutions !

Les avantages pour l’entreprise et ses dirigeants :

Outre le fait de devenir un dirigeant novateur et inspirant, la méditation permet de :

  • Mieux gérer le stress et la pression.
  • Rester centré(e) dans les situations tendues (présentation orale, négociation, recadrage…).
  • Développer l’intuition pour décider vite, juste et bien.
  • Favoriser l’attention et la concentration.
  • Améliorer le discernement pour de meilleure décision (évite la précipitation, évite de revenir sur les projets, permet en fait de gagner du temps…).
  • Permettre de mieux prendre soin de soi et ainsi d’éviter la fatigue chronique.
  • Permettre de sortir de l’agitation chronique du quotidien pour donner du sens à votre action !

Et pour vous ? …C’est pour bientôt ?

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