Publications


publications

Les publications publiques

Articles de presse, de magazines, livres…

Découvrez ici les différentes publications de Patricia Leger.

 

 

 

  • Le livre « Cultiver l’optimisme et la joie de vivre au quotidien ! »

Cultiver l’optimisme et la joie de vivre au quotidien !
Dans un monde de plus en plus stressant, complexe et incertain, serait-il possible de cultiver sa joie de vivre et son optimisme ?

Malgré un pessimisme ambiant, voire une sinistrose admise et développée par un grand nombre d’entre nous, pouvons-nous cultiver pour nous-mêmes voir pour les autres un enthousiasme, un optimiste et ainsi devenir porteur d’un dynamisme fécond tout en étant conscient des réalités qui nous entourent ?

Avec motivation et conviction, Oui ! Nous pouvons cultiver une vraie joie et un optimisme à toute épreuve, et pérenne dans le temps. Cette joie, cet optimisme c’est l’art de repérer, de savourer et de préserver chaque moment de sa vie, en soi et à l’extérieur de soi. Cette joie s’enracine également dans l’audace d’avoir des rêves et de demeurer pleinement à soi-même. Il s’agit alors de développer une qualité de présence à soi-même et à l’instant présent, de développer cette capacité à s’émerveiller de chaque instant, même les plus simples, de savoir donner et aimer, de recevoir et de se laisser aimer, dans le plus profond respect de soi et des autres.

En cultivant sa joie et son optimisme vous allez découvrir que c’est aller chercher les clés et les ressources dans le plus profond de notre être et dans la simplicité de notre quotidien.

Afin de mettre en place dans nos vies de nouveaux réflexes, il nous faudra …ralentir ! Et oui ! Ralentir, alors que nos vies sont synonymes de multi activités, d’hyper speed, de multitâches, et de rentabilité.

Sans ralentissement, pas de fruits, pas de prise de conscience, ni de nouvelles habitudes. Car effectivement, mettre en place de nouvelles habitudes, nécessite un effort, donc un rythme plus calme afin de développer notamment, une belle introspection, et développer notre qualité d’observation. Pensez à ce sportif qui doit réapprendre un mouvement. Il lui faut inexorablement prendre le temps de le décomposer, s’entrainer sans relâche, pour enfin en faire une habitude. L’effort devient alors qualité naturelle.

Au fil des pages et de votre lecture, je vous propose de faire une pause à chaque fin de chapitre pour répondre aux questions posées. Prenez le temps…et répondez avec…votre Cœur. Pour développer de nouvelles habitudes et s’offrir un entrainement quotidien, il vous faudra également prendre quelques engagements.

Tout en lâchant prise sur votre propre progression, en ce donnant quelques axes d’améliorations, de petits objectifs chaque jour et chaque semaine, un processus de changement se mettra alors en place pour développer un État d’esprit positif, joyeux et optimiste. Ainsi vous passerez tranquillement du clan « des verres à moitié vide » au clan « des verres à moitié plein » voir à entretenir et renforcer ce dernier qui reste toujours un peu fragile. Lorsque je parle du clan « des verres à moitié plein » je pense au clan de ceux qui s’obstinent à voir tout ce qui va bien, qui s’acharnent à cultiver motivation et émerveillement ainsi que la gratitude au quotidien. Le clan de ceux qui ouvrent leur cœur et se rapprochent ainsi de la joie profonde et de l’optimisme inébranlable, tout en étant réalistes dans leurs visions du monde et des relations.

Alors je vous souhaite, une bonne lecture et de belles ressources à venir !

Mais plus que tout, je vous souhaite de trouver du plaisir et de la joie dans votre aventure personnelle.

Chère lectrice, cher lecteur, toutes mes pensées positives et optimistes, t’accompagnent !

Patricia

Pour commander le livre, rendez vous ici : Les Editions du Net